Cette année, c’est la cinquième édition du concours d’écriture en détention, Libre d’Écrire ! C’est un rendez-vous annuel offrant la possibilité aux personnes détenues en Belgique francophone de s’exprimer et de s’adresser au “monde extérieur”. Nous avons recensé plus d’une centaine de participations prenant la forme de témoignages, poèmes, BD et même de petites nouvelles !
Le pré-jury, composé de Christine Defoin de la Foire du Livre, Nicolas Swysen, comédien et animateur d’atelier d’écriture en prison, Coralie Beullens de l’ADEPPI et Camille Couette, ancienne de la CAAP éprise par ce projet, ainsi qu’Anne-Lise Serck de la CAAP Culture, ont partagé leurs coups de coeur ce vendredi 26 janvier. Il en est ressorti la sélection de 18 œuvres finalistes.
Dans la catégorie “fiction”, ont été retenus les textes de Little Phénix, Erwin Lerouge et d’Alain Offgarde. On retiendra également les récits de vie partagés par Junior, Dumont Dany, Firo et Chris Féri. La rubrique “poésie” a été particulièrement prisée cette année. Le jury final aura donc la difficile tâche de départager les six participants suivants : Drihâne Nedrev, Defosse Pierre, Javaux Antoine, Halleux Lionel, Belyn Henri ainsi que Chris Féri, qui concourt également comme finaliste dans ce répertoire. Pour terminer, on retrouve les expressions artistiques et BD de Marsan Cédrick, Fred-K-Net, Abrek0075 ainsi qu’une participation anonyme.
On félicite et remercie chaleureusement tous les participant.e.s de s’être investi.e.s, qui seront évidemment toutes et tous récompensés ! On tient également à remercier les travailleur.se.s sociaux, agent.e.s pénitentiaires et les directions des prisons qui ont contribué à relayer l’ information aux personnes détenues et ont fait cheminer leurs textes jusqu’à nous !
Prochaine étape de l’aventure : le jury final présidé par Jérôme Colin et dans lequel on retrouve de véritables personnalités de la littérature et du journalisme belge, Valérie Cohen, Diane Sophie Couteau, Nicolas Feuz, Myriam Leroy et Rosalie Lowie ( et Michel Claise ?) se rassemble le 19 mars afin d’élire les lauréat.e.s et éventuelles mentions spéciales du concours !
La remise des prix se tiendra dans le cadre de la Foire du Livre, le 5 avril 2024 à 18h à Tour et Taxis. On a déjà hâte d’y être !
Le projet ne pourrait voir le jour encore cette année sans le soutien de la Loterie Nationale et de ses joueurs, du Parlement francophone bruxellois, ainsi que du Ministère de la culture de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. Nous les remerçions pour leur foi dans ce projet.