Vous étiez nombreux·ses – assistant·e social·e, direction de prison, ex-détenu, délégué·e-intra-muros, intervenant·e en prison, auteur·rice, représentant·e politique, partenaires actifs en prison, soutien au projet, passant·es curieux·ses – ce vendredi 5 avril, à assister à la remise des prix du concours Libre d’Écrire lors de l’événement annuel de la Foire du Livre de Bruxelles, à Tour et Taxis.
Nous avons eu la chance d’accueillir quatre des neuf auteurs désignés comme mention spéciale ou lauréat le jour J. Certains nous ont même fait l’honneur de lire leur propre texte au public, comme Chris Féri qui a remporté un lauréat dans les catégories Poésie et Récit de vie. Fred-K-Net, lauréat en Expression artistique, a également touché le public en expliquant la planche qu’il a réalisée reprenant les différentes formes de fracture qu’il a pu identifier dans la société. Il a aussi eu le courage d’adresser un mot aux victimes, mentionnant qu’il comprenait qu’il pouvait être interpellant de voir des détenus sur le devant de la scène. Il a poursuivi en indiquant que ce travail effectué sur eux-mêmes (les détenus) était avant tout réalisé “pour” les victimes. L’occasion de participer à ce concours a été moteur pour plus d’un, une occasion de s’exprimer, de se libérer. C’est en tout cas ce que nous a confié Junior, mention spéciale en Récit de vie, après avoir assisté à la lecture de son texte : “C’est surtout que maintenant, je me sens plus léger”.
Drihâne Nedrev et Defosse Pierre ont chacun remporté une mention spéciale en Poésie. Dumont Dany a également remporté une mention spéciale en Récit de vie. En Fiction, c’est Little Phénix qui a remporté la mention spéciale et Alain Offgarde le lauréat. Pour finir, Marsan Cédrick a obtenu la mention spéciale en Expression artistique.
Nous tenons à remercier chaleureusement, la Loterie Nationale qui a permis de financer l’essentiel du projet, ainsi que le Parlement francophone bruxellois, représenté par Delphine Chabbert, qui a offert les prix de trois lauréats. Nous adressons également nos remerciements à Alter Échos, Axelle, Médor, Tchak, Ensemble, pour la solidarité, contre l’exclusion, l’AGMJ, Pêle-mêle, le Théâtre des Martyrs, qui nous ont soutenu notamment en offrant des lots pour chaque participant.
Et puis évidemment, nous remercions nos partenaires qui ont co-organisé le projet et sans qui rien n’aurait été possible : la Foire du Livre, l’Adeppi, la Compagnie Gambalo ainsi que les artistes qui ont animé cet événement à merveille : Serge Thiry, Laurent Denayer ainsi que Nicolas Swysen. A l’année prochaine !