Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site Internet de notre concours d’écriture en prison « Libre d’écrire » organisé par la CAAP en collaboration avec l’Adeppi, la Compagnie Gambalo et La Foire du Livre de Bruxelles.
Cette année pour la 2ème édition, le thème proposé était « Et si… »
Depuis novembre, nous avons reçu 153 textes différents écrits par 105 participant.e.s, incarcéré.e.s dans 17 établissements pénitentiaires de Wallonie et de Bruxelles.
Notre jury composé d’auteur.e.s et de personnalités du monde culturel s’est réuni le 18 mars. Ils ont attribué plusieurs prix, parmi les finalistes désignés par le pré-jury, dans 6 catégories (poésie, oralité, fiction, récit de vie, hors cadre et envol. Les lauréats recevront leurs prix personnellement dans les prochaines semaines et tous les participants seront récompensés par un cadeau et une attestation.
Une remise des prix et une lecture des textes lauréats par des comédiens a eu lieu en ligne. Enregistrée le 7 mai dans le cadre du festival de la,Foire du livre de Bruxelles, elle est toujours visionnable sur le site de la Foire du Livre ou sur notre site www.libredecrire.be
Sur notre nouveau site, vous pourrez découvrir une sélection de textes écrits par des personnes incarcérées dans les différentes prisons de Wallonie et de Bruxelles dans le cadre des différentes éditions du concours.
Vous trouverez également des informations sur les partenaires de l’organisation de ce concours, le jury ainsi que la liste des lauréats des différentes éditions.
Plus généralement, notre souhait est de faire de ce site une vitrine sur la création littéraire en prison, c’est pourquoi nous tentons également d’y inclure des textes qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans le cadre du concours « Libre d’écrire« .
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Parlement francophone bruxellois et de la Coopérative CERA